Test : Arcade Stick Megadrive + Slot SD


Un jour que j'errais comme une âme perdue dans EuraLille, tel un zombie attiré par la chair fraiche, j'eus le malheur d'entrer chez Micromania.

Vous me direz, « qu'est ce que tu foutais encore chez Micromania, alors que tu pifres pas la politique du magasin ? », je répondrais, un zombie n'a plus de cerveau en état de fonctionnement, tout comme moi ce jour là.

Posé sur une étagère, un article que je n'aurais jamais pensé trouvé là bas,entre les DJ Hero, les Sims 3 et Mon petit poney 24 trônait une boite sur laquelle on pouvait voir un stick arcade et une image de Sonic … (Avec un gros sticker de prix : 50 Euros arg !).

Ni une, ni deux je saute sur le joujou et passe à la caisse. Le vendeur va me chercher le reste de la boite. Et oui, ce qu'il faut savoir chez Micromania, c'est qu'on vend des produits déjà ouvert au prix du neuf !! (Ok, l'occaz chez eux est aussi au prix du neuf … ça change pas grand chose).

Bref, je me retrouve donc avec le joujou sans la doc … Normal pour un produit neuf … « Heu M'sieurs, pour ce prix, vous pourriez me mettre le transfo, qui n'est pas en option puisque marqué sur la boite comme présent dans le bundle ? ».
Bon, finalement je repars avec le joujou presque complet … (A part la doc).

Le test :

A la maison je déballe fébrilement le joujou composé de :

  •  
    •  
      • Un stick arcade avec slot carte SD intégré dans le stick
      • Un transfo pour alimenter l'engin, point positif les câbles sont bien longs
      • Un câble vidéo composite, pas mal long également.
      • Normalement une documentation je pense …

La finition :

Bon, autant aller directement avec les choses qui fâchent, la finition du stick fait cheap, mais vraiment cheap. Le dessin collé sur le stick fait montage photoshop amateur, le plastique de protection au dessus se décolle de base, bref premières mauvaises impressions.

Le stick et les boutons sont également de basse qualité. J'ai l'habitude de tâter du stick Sanwa (Borne d'arcade à la maison), et là c'est … dur, les microswitchs font un bruit pas possible et oppose une certaine résistance, voire une résistance certaines.

Les jeux intégrés :

Je n'en ferais pas la liste, mais ce sont des classiques Sega Mégadrive, tel que Shinobi and co. La sélection est plutôt bonne, mais là n'est pas le point fort de ce stick.

Le slot SD :

Le slot SD permet d'ajouter facilement des jeux au stick. Il suffit de transférer sur une carte SD des roms et elles apparaitront dans un menu supplémentaire à l'allumage du stick. Facile, net et sans bavure.

Les Roms et l'émulation mégadrive :

Et oui, on sent bien qu'il s'agit d'émulation. Tout d'abord, il est impossible de sauvegarder une partie sur la carte SD. Exit donc les RPG Mégadrive, mais bon, en même temps avec un stick arcade, on va tenter des jeux d'arcade non ?

Globalement, les jeux rendent bien, et fonctionnent comme sur la Mégadrive originale. Hormis certains jeux qui devaient avoir une résolution bizarre pour l'époque. Dans ce cas, le jeu est fixé à la résolution de l'émulateur et on remarque des défaut de resizing lors des scrollings pour certans jeux (Snow Bros). Génant si on est un puriste, mais en même temps si on est puriste, on joue sur une vrai mégadrive avec un Snow Bross acheté 190 Euros d'occasion (si si, c'est sa côte).

Le stick en utilisation :

Stick dur, bouton dur … Ça partait mal à la première impression. Pourtant après 10 minutes de Shinobi ou de Thunderforce 4, on y pense plus. Je ne dis pas, si il y avait un Street Fighter 4 sur Mégadrive, ça serait certainement injouable, mais pour la majorité des jeux qui ne demandent que 8 direction sans combinaison de poulpe, ça marche finalement, on s'y fait.

L'achat vaut il le coup ? :

50 Euros un stick dont la finition est plus que moyenne … Je ne sais même pas si celui ci est modable avec du sanwa, pas eu le courage de l'ouvrir.
Je ne peux pas vous conseiller cet achat, il faut vraiment que vous essayez le stick en main pour voir si sa dureté va vous gêner ou pas. Si vous n'avez pas de Mégadrive, ou que vous en avez une mais le prix des jeux Japonais en occaz vous donnent des boutons, et que vous voulez jouer sur la TV, à vous de voir …

Personnellement, je ne regrette pas l'achat, ça fait un objet sympa dans ma collection, pas desagréable à mon goût mais très loin d'être parfait.

Je préfère quand même sortir ma vieille MD 1 et y glisser de bonnes vieilles cartouches payé à des prix raisonnable :)

En sachant que pour le même prix vous pouvez avoir une Mégadrive portable (avec slot SD) que vous pouvez connecter à la TV, réfléchissez bien ...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Expérimentation : Alim PC sur ColecoVision

Tutorial : Xpadder 5.3 - Comment l'utiliser ?

Codename : Little Witch Adventure