Mon avis sur la PSVita




Pas envie de coder en ce moment, en plus je me casse toujours les dents pour accéder à 32ko de rom sur MSX, alors en attendant que les idées reviennent, je joue. Et là, et bien, je vais parler de ma vie :) Après tout, ça sert à ça un blog. Je vais donc commencer par donner mon avis (totalement subjectif) sur une des dernières consoles sont j'ai fait l'acquisition; la PSVita.

J'en ai entendu des choses sur cette console, une puissance technique de fou, un dashboard castastrophique et un catalogue de jeux famélique ... Je n'étais donc vraiment pas pressé d'acquérir le joujou. Or un Cora dans mon coin faisait 40% un Dimanche sur les consoles. (40% !!!). Le risque étant moindre, j'ai donc tenté ma chance.

Et grand bien m'en à pris. Une console sans jeu, aussi puissante techniquement ne peut servir qu'à caler une armoire, et bien, ce n'est pas le cas de cette console. Couplez là avec un abonnement PSN+ et vous aurez largement de quoi vous éclater. Mais commençont par le commencement. La version que j'ai achetée contenait un code pour télécharger la version complète d'Assassins creed III.

Donc au déballage, configuration du wifi (facile), mise à jour de la console (no soucy), découverte du dashboard, c'est fluide, c'est rapide, ça répond au doigt, et au doigt :) Ca balaye déja les mauvais retours sur l'ergonomie. Téléchargement du jeu, 30 minutes plus tard et plus de 2,5 gigas remplissent déja la maigre carte mémoire de 4Go.

Je lance le jeu. Je suis peut être blasé, mais graphiquement c'est ce qui ce fait dans la moyenne sur console next-gen. Mais, en mettant de coté mon coté blasé, je suis quand même sur une console portable !! Ca claque sa maman grave quand même.
Bref, passé le coté technique voici mon ressentit sur ce que j'ai pu testé sur la machine :



- Assassin's creed 3 : J'ai fait tout les dérivés de cette série (1,2,brotherhood,revelation,3 et épisode PSP). Je trouve cet épisode meilleure que le n°3 qui est sortit sur console de salon. On incarne une assassin, et selon la tenu (esclave,assassin et dame de la haute) les missions ont une approche différente. Le scénario ne fait pas vraiment avancer la trame principale des jeux de salon, mais on prend du plaisir à le découvrir. Seul bémol, les "mini" jeux qui nécessite d'avoir une source de lumière devant la PSVita ... Ca ne marche absolument pas, en fait, j'arrivais à débloquer la chose en pointant ma vita vers le sol, au lieu de la mettre devant une source lumineuse. Bref, ça n'était pas la peine d'implémenter ça, juste pour dire d'utiliser les possibilités de la Vita, c'est inutile. Le jeu est prenant, et j'ai donc été jusqu'au bout.



- Uncharted : Jeu "offert" avec le PSN+, il faut honneur à la série débutée sur PS3. Techniquement encore une fois ça met une claque à n'importe quelle tablette/console portable. Ce jeu d'action à pas mal de phase d'exploration, escalade. Toute la partie escalade peut être jouée au tactile. Pour ma part, j'ai tout joué au pad. Les phases de shoot, et en particulier de visée peuvent se faire au stick (un peu rapide), mais également au gyroscope. Comme pour Assassin's creed 3, les mini jeux tactiles intégrés, sont vraiment inutiles ... (Nettoyer des indices, faire des calques de plans, ...). Sinon, pour le reste, c'est tout simplement excellent. Second jeu sur cette console ou j'ai été jusqu'au bout.



- Gravity rush : Toujours "offert" dans l'offre PSN+, cette nouvelle licence vous propose d'incarner une jeune fille qui à la pouvoir de contrôler la gravitée. Le scénario, n'est pas très très clair, mais le gameplay est plutôt bon. Un bouton pour s'échapper de la gravité terrestre, un autre pour aller vers un point visé, et on se retrouve à marche au plafond ou sur les murs ! C'est fun, ça tabasse et surtout, c'est encore une fois très jolie. Je ne sais pas si on peut dire que le style graphique est du cell shading, mais c'est propre et extrèmement peut aliasé. Encore un jeu terminé.



- Dynasty warriors NEXT : Celui là, je l'ai acheté en physique. C'est de la pure baston contre des centaines d'ennemis. C'est beau, c'est fluide, ça pête de partout, et j'ai déja pas mal d'heure au compteur et j'ai pas l'impression d'en voir la fin, et pourtant, je n'ai qu'une envie, y retourner !! Encore une fois, les possibilités tactiles (avant et arrière) sont utilisés, mais désactivable. Ce que je n'ai pas fait, car c'est plutôt sympa de déclencher les attaques spéciales au tactile et de les contrôler ainsi.

Voilà, en stock j'ai encore : Katamary damacy, Jet set radio, Mutant Blob et bientôt WipeOut et Lumines avec le PSN+.
D'autres jeux me font de l'oeil (Little king story, Rayman, ...). La console n'a soit disant pas de jeux, et pas d'avenir, moi tout ce que j'ai à dire, c'est que depuis que je l'ai, je n'ai pas remis la main sur un autre device portable. Pour moi c'est pour le moment, le périphérique portable de jeu parfait. Bien entendu, je ne parle qu'en terme de jeu. Le navigateur internet par exemple n'est pas extraodinaire, l'application Youtube est bonne, et je n'ai pas testé les possibilité Multimédia. De plus il faut acheter une plus grosse carte mémoire, car quand on supprime un jeu, les sauvegardes sont également supprimées en même temps (complètement con ce truc ...).
Mais quand j'achète une console de jeu, c'est pour y jouer, et franchement, il y à déja de quoi faire sur cette console soit disant morte née. Si les titres vous branche, n'hésitez pas trop, les jeux arrivent doucement, mais ils arrivent. Et surtout la console n'est pas zonée, donc au pire, l'import est votre ami.

Commentaires

  1. Salut, peux-tu me dire quelle carte memoire tu as acheté par la suite? Et es-t-elle suffisante sans devoir effacer des jeux a chaque fois ?
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Expérimentation : Alim PC sur ColecoVision

PC to VGA

Tutorial : Xpadder 5.3 - Comment l'utiliser ?